| Pasquale Maglione

Guitare




 

Pasquale Maglione est un expert dans le maniement des différents styles musicaux en partant du répertoire classique vers le jazz, la composition, l’improvisation et la musique de film. Sa grande notoriété, notamment en Italie, lui a valu des collaborations régulières avec la télévision nationale.

Une grande facilité d’exécution et une virtuosité impressionnante se dégage de son jeu singulier.

| En bref

● Diplômé du Conservatoire de Bari en guitare classique et jazz dans la classe de Pasquale Scarola.
● Masterclasses de composition et d’interprétation jazz au « Berklee Summer School » lors de l’évènement « Umbria Jazz »
● Prix pour des arrangements pour orchestre et musique de film

| Ses références

● A joué dans différents styles de musique : classique, jazz, flamenco, fusion, pop etc
● S’est produit au Théâtre Sistina, Brancaccio et Morgana à Rome, au théâtre Palme à Naples, au Théâtre Morlacchi à Pérouse, au théâtre Mercadante à Altamura, au théâtre Kursaal à Bari…
● Invité régulier à la TV nationale sur la 7 et « canale 5 »

| Sa biographie

Né à Lavello, Potenza, Pasquale Maglione commence la guitare très jeune et poursuit ses études à Bari au Conservatoire Niccolò Piccinni ou il obtient son diplôme avec les plus haute distinction en guitare classique et jazz dans la classe de Pasquale Scarola.

Il suit des masterclasses de composition jazz et interpretation jazz à la « Berklee Summer School », lors du célèbre concours « Umbria Jazz ».

Il a également travaillé dans des enregistrements en élaborant des arrangements pour orchestre ou en composant pour de la musique de film en court métrages. plusieurs de ses films ont remporté des prix, spécialement pour ses effets sonores.

Il se produit comme soliste ainsi qu’en groupe (trio avec batterie et contrebasse, trio de guitares, piano et saxophone, trio avec deux guitares et chant, duo clavecin et luth, quatuor de guitares) ou avec orchestre dans différents genre musicaux (classique, pop, flamenco, fusion…)

Il a joué dans des salles telles que le Théâtre Sistina, le Théâtre Brancaccio, le Théâtre Morgana à Rome, le Théâtre Morlacchi à Pérouse, le Théâtre Mercadante à Altamura, le Théâtre Kursaal à Bari, le Théâtre Giordano à Foggia, le Théâtre Delle à Palme Naples, le Sheraton Nicolaus à Bari…

Il a également joué pour des retransmissions sur la TV nationale. Durant plusieurs mois, il a fait partie d’un groupe dans une célèbre émission de TV (Barbareschi Schock, la7). Il a également été l’invité de l’emission de TV « Maurizio Costanzo Show » (Canale 5), et a joué avec beaucoup d’artistes italiens comme Lucio Dalla, Patti Pravo, Giusy Ferreri..

Il enseigne actuellement à l’Ecole Supérieure « Don Milani » à Acquaviva près de Bari.

[…] le protagoniste et excellent Pasquale Maglione dans son personnel « pastiche » des variations sur le thème « Les Folies d’Espagne », fil conducteur de la saison musicale de l’Eurorchestra […]

Article original

Livio Costarella