| Loredana Lentini

Piano et clavecin




 

Loredana Lentini est régulièrement invitée comme soliste par de grands orchestres italiens et internationaux.
Lauréate de plusieurs Prix Internationaux, sa technique et sa sensibilité musicale ne sont plus à démontrer.

Son jeu clair, précis et virtuose lui octroie une grande acuité pour le répertoire baroque et classique.

| En bref

● Diplômée avec les plus hautes distinctions du Conservatoire Niccolò Piccinni de Bari dans la classe du maître Valfrido Ferrari
● Premiers prix des Concours Internationaux « Pietro Argento » de Gioia del Colle et « Stravinsky » de Bari (Italie)
● Deuxième prix du Concours international de Corato (Italie)
● A étudié le clavecin dans le département musique ancienne du Conservatoire Martini de Bologne dans la classe de Silvia Rambaldi
● S’est spécialisée par des Masterclasses à la Fondation Hindemith Fondation en Suisse et à la Mozarteum de Salzbourg, avec Aquiles Delle Vigne notamment

| Ses références

● Collaboration avec l’orchestre « Eurorchestra da Camera » de Bari sous la direction de Francesco Lentini
● Collaboration avec l’« Orquesta de la Universidad de Guanajuato » à Mexico sous la direction de Niclolai Lalov.
● A été invitée au festival “Fundaciò Eutherpe” à Leon (Espagne), au festival Kotorart à Kotor (Montenegro).
● A joué au Smetana Hall, avec l’orchestre Philharmonique Moravian sous la direction de Jesus Medina, avec l’orchestre Philharmonique Tchèque sous la direction de Francesco Lentini et avec l’orchestre Rapides sous la direction de Joshua Zona aux Etats-Unis.

| Sa biographie

Loredana Lentini est née en 1986 dans une famille de musiciens et a débuté le piano lorsqu’elle était enfant.

Elle est diplômée avec grande distinction du Conservatoire Niccolò Piccinni de Bari dans la classe du Maître Valfrido Ferrari.

Elle remporte le Premier Prix à des Concours Internationaux tels que le concours « Pietro Argento » à Gioia del Colle (Italie en 2003), le concours « Stravinsky » à Bari (Italie en 2004), le Deuxième Prix au concours International Euterpe de Corato (Italie) et le Troisième Prix au Concours International de piano de Casamassima en 2010.

Elle se perfectionne à des masterclasses de piano à la Fondation Hindemith en Suisse et en avril 2004 à la Mozarteum de Salzbourg avec le pianiste Aquiles Delle Vigne, où elle participe aux concerts finaux. En 2007, elle suit la masterclasse de piano à l' »Accademia Arti e Mestieri della Scala » à Milan, avec le pianiste Pierluigi Camicia, en jouant à la Villa Rufolo et l’Auditorium Verdi.

En 2005, elle fait ses débuts avec orchestre, jouant les Concerti de Bach avec l' »Eurorchestra da Camera » de Bari, avec sa mère, la pianiste et compositrice Angela Montemurro, et sa grand-mère, la pianiste Marta Grilletti, sous la direction du chef Francesco Lentini.

En 2008, elle joue avec l' »Orquesta de la Universidad de Guanajuato » à Mexico, sur des œuvres de Scarlattiana de Casella.

En 2009, elle joue avec l' »Eurorchestra da Camera di Bari » les concerti de Bach pour clavier avec le chef Niclolai Lalov.

En avril 2010, elle suit la masterclasse de piano du pianiste Joaquin Soriano, participant au concert final, et en Mai de la même année, elle a joué pour la « Fundaciò Eutherpe » à Leon en Espagne.
En juillet 2010, elle joue au festival de Kotor au Montenegro.

En octobre 2012, à Rome, elle suit les Masterclasses Bach avec le pianiste Ramin Bahrami et joue à la « Sala Casella » à Rome.

Elle joue également les concerti de Mozart à Prague, au Smetana Hall, en 2013 avec l’Orchestre Philharmonique Morave sous la direction de Jesus Medina et avec l’orchestre « North Czech Philarmonic » en 2004 sous la direction de Francesco Lentini.

En janvier 2014, elle joue en Louisiane avec l’Orchestre Rapides sous la baguette du chef Joshua Zona.
Elle joue en Italie comme soliste (Bari, Rome, Galatina, Barletta, Macerata, Lucca, Milano, Teramo, Giulianova..) et également avec son frère, le violiniste Michelangelo Lentini, en Italie et à l’étranger.

Loredana Lentini joue également du clavecin qu’elle étudie actuellement dans le département de musique ancienne du Conservatoire Martini à Bologne dans la classe de Silvia Rambaldi.

Loredana Lentini, soloiste dans les Concerti de Bach, a compris comment réaliser le dialogue fascinant entre le piano et l’orchestre, avec une bonne technique et sensibilité.

Nicolà Sbisà

Journaliste, Gazzetta del Mezzogiorno

Loredana Lentini a de l’élégance dans le son, clair et virtuose et sensible dans les mouvements lents

Francesco Scoditti

Journaliste, Contrappunti