| Lionel Bams

Piano




Lionel Bams est incontestablement un poète du piano, magicien des couleurs doté d’une vaste palette sonore.

Sa grande sensibilité et son sens de l’écoute lui valent la réputation d’un chambriste hors-pair.

| En bref

● Master de piano et musique de chambre aux Conservatoires Royaux de Bruxelles section néerlandophone dans la classe d’Aleksandar Madzar
● Diplômes de contrepoint, de fugue et de musique de chambre avec les plus hautes distinctions
● Spécialisation dans l’accompagnement des chanteurs et masterclass à l’invitation d’Udo Reinemann avec des accompagnateurs de renoms tels qu’Helmut Deutsch, Roger Vignoles, Hartmut Höll, Mitsuko Shirai, Françoise Pollet
● Diplôme de pianiste accompagnateur de concert, avec la meilleure mention, dans la classe d’Irwin Gage à Saarbrücken

| Ses références

● S’est produit à l’Opéra de Lille, au Palais des Beaux-Arts, au Théâtre Royal de la Monnaie, à Flagey à Bruxelles
● Invité au Festival de Wallonie et au Festival de Flandre
● Membre du Trio Triphylos
● Enregistrement d’un CD pour Cyprès record autour des œuvres de musique de chambre et l’intégrale des mélodies d’Albert Huybrechts

Le pianiste Lionel Bams constamment poétique

Magazine Classica

| Sa biographie

Lionel Bams (°1982) obtient ses diplômes de Prix et Master de piano et musique de chambre aux Conservatoires Royaux de Liège et Bruxelles, successivement dans les classes de Jean Schils et Marie-Paule Cornia puis d’Aleksandar Madzar.

Outre l’étude du contrepoint, de la fugue et de la musique de chambre, pour lesquels il obtient également des diplômes avec les meilleures mentions, Lionel se spécialise très vite dans l’accompagnement de chanteurs.

Il suit pendant cinq ans plusieurs cycles de masterclass, à l’invitation d’Udo Reinemann, auprès de Helmut Deutsch, Roger Vignoles, Rudolf Jansen, Wolfram Rieger, Julius Drake, Hartmut Höll, Konrad Richter, Wolfgang Holzmair, Mitsuko Shirai, Françoise Pollet, Edith Wiens, Elly Ameling, Robert Holl, Rudolf Piernay et Felicity Lott. Enfin, il obtient son diplôme de pianiste accompagnateur de concert, avec la meilleure mention, dans la classe d’Irwin Gage à Saarbrücken (Allemagne).

En concert, Lionel se produit, entre autres, lors de festivals (Les Heures Romantiques en Touraine, Les Journées Romantiques du Vaisseau Fantôme à Paris, Le Festival de Wallonie et le Festival van Vlaanderen) et dans de prestigieuses salles : à l’Opéra de Lille, à l’Abbaye de Royaumont, au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, au Théâtre Royal de la Monnaie, à Flagey, dans la Maison Arsonic de Mons et à Nagoya (Japon).

Son répertoire de prédilection est le Lied et la Mélodie du XIXe siècle, avec de nombreux récitals à son actif, mais également la musique de chambre dans diverses formations. Il a entre autres collaboré avec des artistes reconnus en formation de deux pianos et de Sonate et a tout récemment fondé le Trio Triphylos avec lequel il s’est produit au Festival Mendelssohn de Bruxelles.

Défenseur passionné du répertoire belge de qualité, au disque, Lionel a gravé pour Cyprès des oeuvres de musique de chambre et l’intégrale des mélodies d’Albert Huybrechts.

Son engouement pour la musique contemporaine l’ont amené à jouer des œuvres de compositeurs de renom comme Benoît Mernier et Bernard Focroule.