| Francesco Gilio

Chef d'orchestre




 

Francesco Gilio, chef d’orchestre de renommée internationale, a dirigé les plus grands orchestres nationaux et internationaux et collaboré avec les Institutions les plus prestigieuses du monde musical en tant que Directeur Artistique et Directeur Musical.

Son excellence dans le répertoire traditionnel s’harmonise à merveille avec un goût pour la musique contemporaine dans laquelle il puise une grande source d’inspiration.

| En bref

● Diplômé en clarinette au Conservatoire Supérieur Sainte Cécile à Rome dans la classe du Maître Vincenzo Mariozzi
● Perfectionnement en composition et en direction d’orchestre

| Ses références

● Coordinateur Artistique de l’Orchestra Philharmonia Mediterranea à Cosenza (Italie)
● Chef d’orchestre et Directeur Artistique de l’orchestre de chambre « Arturo Toscanini » et de la Fondation « Orchestra Sinfonica Giovanile Europea » de Valmontone (Rome)
● Chef d’orchestre Principal de l’orchestre de chambre « Orchestra Arcadia » de Teramo (Italie)
● Directeur Artistique du festival « Note in Libertà » de Teramo
● Chef d’orchestre invité par l’ »Orchestra Sinfonica di Sanremo », l’orchestre à cordes du Conservatoire V.Jolis de Palerme, l’orchestre du théâtre Marrucino de Chieti
● S’est produit à l’auditorium Parco della Musica di Roma, au Théâtre Pirandello d’Agrigente, « Teatro dell’Opera » de Tirana

| Sa biographie

Francesco Gilio est né à Salassa  dans la province de Turin en 1964. Après avoir reçu son diplôme de clarinette au Conservatoire Supérieur Sainte Cécile à Rome dans la classe du Maître Vincenzo Mariozzi, il débute sa carrière de concertiste, aussi bien comme soliste que dans différents orchestres de symphoniques et orchestre de chamber au sein des principales institutions italiennes. Par la suite, il se perfectionne en composition et en direction d’orchestre. Dès lors, la direction d’orchestre occupe la plus grande partie de son activité professionnelle.

De 1994 à 1999 il est invité comme conseiller musical pour la Warner Chappel Classic Music Italia.

De 1996 à 1998, il a occupé le poste de Coordinateur Artistique de l’”Orchestra Philharmonia Mediterranea” à Cosenza (Italie).

En 1997, il est nommé assistant pour la direction musicale de l’”Orchestra  da CAMERA ITALIANA” dirigé par le Maître  Salvatore  Accardo.

Depuis 1999, il est fréquemment invité par l’orchestre du théâtre Marrucino de Chieti (Italie), avec qui il réalise le 2 mai 1999, en première exécution mondiale, la « Missa pro Beatificatione  in onore di P. Pio da Pietrelcina »  composée par Sergio Réndine, avec comme soliste José Carreras, retransmise mondialement par la “RAI  Radio –Televisione Italiana”.

En Avril 2000, au théâtre Marrucino, il a aussi réalisé la première exécution mondiale de l’Opéra« Passio et Resurrectio » de Sergio Réndine, retransmise par la RAI à la Radio en direct et à la télévision en différé.

Depuis juin 2000, il est le Chef d’orchestre et le Directeur Artistique de l’orchestre de chambre “Arturo Toscanini » pour la Première édition d’un concert dédié à la Paix dans le Monde sur l’invitation du Festival International pour le Paix à Assise lors de la 5ème Edition. La saison suivante, Il a d’ailleurs été aussi réinvité à participer à la 6ème Edition du Festival International pour la Paix,

avec l’orchestre de chambre « Arturo Toscanini », en accordant pour la première fois dans son histoire à un orchestre et à son Directeur, le privilège de participer au Festival deux fois de façon consécutive.

Depuis mars 2002, il est chef d’orchestre et Directeur Artistique de la Fondation « Orchestra Sinfonica Giovanile Europea » de Valmontone (Rome). 

Depuis 2004 il est chef d’orchestre Principal de l’orchestre de chambre « Orchestra Arcadia » de Teramo (Italie).

En 2005, il devient Directeur Artistique du festival « Note in Libertà » de Teramo.

Depuis 2005, il se produit dans des salles prestigieuses comme l’auditorium Parco della Musica di Roma dans un concert dédié au metteur en scène Ugo Gregoretti, avec qui il collabore régulièrement. Il a dirigé le Barbier de Séville de G. Rossini dans la saison lyrique du Théâtre Pirandello d’Agrigente avec le baryton Simone Alaimo.

Il a été également chef d’orchestre invité au “Teatro dell’Opera” de Tirana, à l’”Orchestra Sinfonica di Sanremo”, ainsi que l’orchestre à cordes du Conservatoire V.Jolis de Palerme dans le cadre de la revue musicale « Arcana, musica e misteri », organisé par l’orchestre Symphonique Sicilien. Il a collaboré avec l’académie Nationale Sainte Cécile et l’orchestre de la Fondation « G. Spontini » de Jesi.

 

Au cours de sa carrière, il a travaillé comme Directeur Artistique d’éditions discographiques pour la “Nuova Fonit-Warner”; la “Bideri Classica” et des enregistrements pour la “ RAI Radio -TV” italienne.

Il a realisé la révision d’oeuvres non publiées de F. Mercadante (1795-1870), publiée en version discographique par la “Nuova Fonit-Warner” (CD 8573081472-2), et la réduction pour orchestre de chambre pour instruments à vent, du « Stabat Mater » de G. Rossini, executé pour en première mondiale au Festival International pour le Paix d’Assise.

Il a collaboré avec les principales Institutions italiennes et étrangères telles que le “Teatro dell’Opera di Roma”; l’”Accademia  Nazionale di S. Cecilia”; le “Teatro Massimo di Palermo”; l’”Orchestra Sinfonica di Sanremo”, l’”Orchestra Sinfonica Siciliana”;l’”Orchestra della Fondazione “G. Spontini” di Jesi”; le “Teatro “Pirandello” di Agrigento”.

Il a dirigé nombres de premières mondiales de compositeurs italiens et internationaux de renommée internationale.

Il a collaboré avec des musiciens comme: Sergio Réndine, Salvatore Accardo, Ennio Morricone, Domenico Bartolucci, Vladimir Aškenazij, José Carreras, Gianluigi Gelmetti, Ugo Gregoretti, Alberto Sordi, Vittorio Gasmann, Milva etc.